Fairphone 2 : 10/10 pour sa facilité de réparation

24 février 2016, 09:23
Un Fairphone 2 démonté (avec un seul outil). Image : iFixit.
Un Fairphone 2 démonté (avec un seul outil). Image : iFixit.
Les Hollandais sont des gens économes qui détestent jeter tout ce qui a encore une petite chance d’être réparé. C’est sans doute ce qui explique que le téléphone modulaire Fairphone 2 du fabricant néerlandais Fairphone ait reçu une note de 10/10 pour sa facilité de réparation. La note a été attribuée par iFixit, spécialiste du démontage s’il en est.
 
Son processeur est lent et son design banal, au point qu’un ado de 14 ans lui préfèrera sans doute un porte-clés qui fait pouêt, mais pour un électronicien le Fairphone est une vraie réussite puisqu’il peut être réparé au niveau « module », y compris l’écran, si redouté des réparateurs lorsqu’ils ont affaire aux « vrais » smartphones Android. iFixit n’a eu besoin que d’un seul outil pour ouvrir le téléphone, et dit avoir été surpris par la modularité et l’accessibilité de ses composants.


Le Fairphone est une plateforme ouverte. La communauté Jolla travaille actuellement sur une implantation du système d’exploitation Sailfish sur le Fairphone 2. Pour cela elle exploite le mode avancé du téléphone qui permet à l’utilisateur d’installer l’OS de son choix.     [HM]
 
Chargement des commentaires
articles apparentés