Elektor Team

Faites chauffer votre téléphone pour le recharger

10 décembre 2013, 14:38
Faites chauffer votre téléphone pour le recharger
Faites chauffer votre téléphone pour le recharger

La recharge des batteries des téléphones mobiles est décidément un puissant stimulant de la recherche. En effet après le téléphone qui se recharge lorsqu’il est exposé au bruit (Elektor hebdo n° 289) voici un projet de téléphone qui se recharge dans la poche du pantalon … ou presque.

Baptisé Nokia E-Cu et sorti droit des laboratoires de recherche de la marque, le téléphone se veut tout à la fois écologique et esthétique (son dessin est signé Patrick Hyland).

En fait, ce téléphone exploite un procédé découvert en 1821 par le physicien allemand Thomas Johann Seebeck plus connu sous le nom de thermoélectricité.

Certains matériaux, lorsqu’ils sont soumis à une source de chaleur, produisent en effet de produire de l’électricité. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionnent les thermocouples, utilisés depuis de nombreuses années pour réaliser des mesures de température dans l’industrie.

Le principe mis en œuvre dans E-Cu, sur la technique duquel on ne sait pas encore grand-chose, doit cependant être considérablement plus efficace puisqu’une jonction de thermocouple ne produit qu’une très faible énergie ; c'est en fait la différence de température entre la jonction chaude et la jonction froide qui détermine la quantité d'énergie délivrée.

C'est toute la face arrière du téléphone qui, revêtue de cuivre craquelé dont la fonction est aussi esthétique (on aime ou on n’aime pas !), se comporte comme un absorbeur de chaleur.

Le prototype serait capable de se recharger lorsqu’il est posé sur un radiateur ou même tout simplement près des ouïes de ventilation d’un PC portable en action.

Aucune date de commercialisation d’un tel produit n’est cependant annoncée et, pour paraphraser le salon de l’auto puisque la période s’y prête, ce n’est autre pour l’instant qu’un concept phone.

Chargement des commentaires
articles apparentés