Elektor Team

Faites-vous tirer le portrait en 3D

10 décembre 2013, 14:38
Faites-vous tirer le portrait en 3D
Faites-vous tirer le portrait en 3D

À moins de vivre claquemuré, vous ne pouvez ignorer l’essor des imprimantes 3D dont certains modèles sont aujourd’hui à la portée du grand public, avec des prix de l’ordre de 1500 €. Une jeune société toulousaine, du nom de Digiteyezer, propose non pas une simple imprimante 3D mais ce que l’on pourrait appeler un photomaton 3D.

Présenté au dernier salon Laval Virtual, cet appareil entièrement automatique numérise le visage du sujet et le transmet après traitement, à une imprimante 3D qui, au bout de 30 mn environ, est capable de produire une figurine dont les traits sont ceux du sujet.

Réalisée avec une imprimante 3D premier prix made in China, cette figurine est unicolore, noire ou blanche, mais des versions en couleur sont possibles. Dans ce cas, il faut passer par une commande en ligne  et patienter un peu, car les imprimantes 3D nécessaires sont nettement plus coûteuses.

Même si le résultat produit est loin d’être une œuvre d’art, les promoteurs du produit ont déjà une multitude d’idées pour en tirer profit : statuettes à l’effigie du consommateur en situation dans un lieu touristique par exemple ou figurine personnalisée sur un gâteau d’anniversaire.

À partir des images 3D du visage du consommateur fournies par le scanner de l’appareil, baptisé EASYtwin, d’autres applications sont envisagées, hors imprimante 3D : essayage virtuel de vêtements, de maquillage ou de coupes de cheveux dans un salon de coiffure. Cette application devrait d’ailleurs être très prochainement mise en œuvre en France dans certains salons de la chaîne Haircoif.

Chargement des commentaires
articles apparentés