Elektor Team

Filtrer les vuvuzelas, j'en ai rêvé, LabVIEW l'a fait

10 décembre 2013, 14:38
Filtrer les vuvuzelas, j'en ai rêvé, LabVIEW l'a fait
Filtrer les vuvuzelas, j'en ai rêvé, LabVIEW l'a fait

Tout amateur d'électronique un tant soit peu versé à la fois dans le filtrage et dans le football, s'il est irrité par le vrombissement des vuvuzelas, s'est dit qu'il devait y avoir moyen d'en venir à bout par filtrage. Vous aussi, n'est-ce pas, cette idée vous a traversé l'esprit ? Eh bien, nous avons été informés à la fin de la semaine dernière par National Instruments de la mise à la disposition du public d'une application écrite par l'un de leurs ingénieurs pour filtrer automatiquement ce son (ou d'autres de même nature) par réjection des bandes de fréquences concernées.

On note au passage que dans le cadre de cette concélébration planétaire du ballon rond les sujets d'irritation ne manquent pas. Ainsi l'auteur de ce logiciel, un Anglais installé au Texas, ne porte-t-il pas le gardien de but britannique dans son coeur. Il précise modestement que comme il serait lui-même une piteux gardien, poste périlleux s'il en est, il s'abstient de tout «yaka».
Pour ce qui est de ce qu'il appelle « nuisance sonore », il estime en revanche de son devoir de mettre ses compétences au service de l'humanité footballistique.

Contrairement à d'autres propositions faites sur certains sites (voir le 2e lien ci-dessous) sa contribution (écrite avec LabVIEW) est utilisable par des particuliers, chez eux. Détecttion et extraction de la fondamentale du signal des vuvuzelas (environ 233 Hz) puis suppression par un filtre réjecteur de bande. Dans son application, le nombre d'harmoniques supprimées en plus de la fondamentale est réglable. Comme ce filtrage affecte forcément aussi le reste du signal, il s'agit de trouver un équilibre acceptable.

Le signal audio doit être intercepté par l'ordinateur qui le restitue filtré. Si votre téléviseur est muni d'une sortie audio, c'est là qu'il faudra prélever le signal à injecter sur l'entrée audio de votre PC. La sortie de cette carte restituera le signal filtré.
Le logiciel exécutable est disponible dans des versions pour Windows et pour Mac OSX. Le code source code peut être téléchargé puis édité avec LabVIEW 2009  (LabVIEW 2009 Run-Time Engine).

Chargement des commentaires
articles apparentés