Elektor Team

Filtres actifs (presque) faciles

10 décembre 2013, 14:37
Filtres actifs (presque) faciles
Filtres actifs (presque) faciles

Les filtres numériques ont le vent en poupe, mais il reste nombre de situations où l’on ne peut recourir qu'à de classiques filtres analogiques construits autour d'amplificateurs opérationnels.

Sans être extrêmement complexes, les calculs nécessaires à leur conception n’en sont pas moins pénibles et on ne peut donc que saluer l’initiative d’Intersil qui propose, via son site, iSim Active Filter Design, outil gratuit de calcul et de simulation en ligne de filtres actifs à amplificateurs opérationnels.

 

Le logiciel permet de calculer les éléments passifs qui entourent les amplificateurs opérationnels dans des filtres du 1er ordre classiques, simples cellules R-C suivies par un amplificateur tampon, ou dans des filtres du 2e ordre respectant la célèbre structure dite de Sallen & Key pour les versions non inverseuses, ou à contre-réaction multiple pour les versions inverseuses.

Selon Intersil, les filtres passe-bas, passe-haut et passe-bande peuvent être traités par cet outil mais, à ce jour, seuls les filtres passe-bas sont supportés ; les autres devant être ajoutés courant 2010.

 

Ceci étant, et même s’il existe un manuel téléchargeable comportant de nombreux exemples, l’utilisation de l’outil est très intuitive puisqu’il suffit de sélectionner le type de filtre à réaliser, son ordre, le gain désiré dans la bande passante et la fréquence de coupure.

Après que le logiciel aura tracé les courbes de gain, phase et retard de groupe théoriques correspondantes, il ne reste plus qu’à choisir le ou les amplificateurs opérationnels à utiliser, dans le catalogue Intersil bien sûr, pour se voir proposer un schéma complet et les résultats de sa simulation avec, à nouveau, tracé des courbes de réponse correspondantes.

Le schéma, la liste des composants et les courbes de simulation peuvent ensuite être librement téléchargés pour exploitation dans un dossier de fabrication par exemple.

Il s’agit donc là d’un bel outil dont il ne reste plus à espérer qu’Intersil le complète au plus vite avec les filtres passe-haut et passe-bande.

Chargement des commentaires
articles apparentés