Elektor Team

Firefox à l'assaut des téléphones tactiles

10 décembre 2013, 14:38
Firefox à l'assaut des téléphones tactiles
Firefox à l'assaut des téléphones tactiles

Si l’on en croit les annonces récentes de la fondation Mozilla, la maman du renard (couleur) de feu et surtout du navigateur Firefox, le vaste monde des téléphones que tout le monde tripote maintenant du matin au soir devrait être agité prochainement de quelques soubresauts.

La commercialisation prochaine de Firefox OS, système d’exploitation mobile conçu pour les appareils tactiles pourrait intéresser bien du monde et même plus précisément du tiers-monde. De nombreux constructeurs de téléphones tactiles ont en effet d’ores et déjà signifié leur intérêt pour ce futur système d’exploitation, mais pour des appareils destinés aux pays émergeants ont-ils précisé ; comprenne qui pourra.

Peu d’informations ont filtré sur ce futur OS dont on sait seulement qu’il sera à code source libre, conformément aux habitudes de la fondation Mozilla. On attend avec intérêt les indispensables nouveaux standards ouverts, notamment pour la téléphonie, les SMS, la photo, les interfaces Bluetooth, USB et NFC.
L'interface comportera des icones pour accéder directement aux applications et une barre de notification en haut de l’écran, tout comme ses prédécesseurs iOS ou Android ; à part ça, pour l'instant nous n'avons eu vent d'aucune rumeur d'innovation révolutionnaire pour naviguer sur smartphone. Si ce n'est qu'à en croire Mozilla, les API fournies aux développeurs pour cet OS qui reposera sur HTML5, devraient leur permettre de créer des applications « ébouriffantes ».

La personnalisation de l’interface par les opérateurs est également au menu, ce qui permettra peut-être de se passer des surcouches logicielles que l’on voit aujourd’hui sur certains téléphones tactiles sous Android.

Chargement des commentaires
articles apparentés