Elektor Team

Firefox OS : nouveau concurrent mobile d'iOS, Android et Windows 8 Mobile

10 décembre 2013, 14:38
Firefox OS : nouveau concurrent mobile d'iOS, Android et Windows 8 Mobile
Firefox OS : nouveau concurrent mobile d'iOS, Android et Windows 8 Mobile

Après la guerre des téléphones, Noël 2012 sera sans doute le théâtre de la guerre des tablettes. C'est ce que laisse augurer le succès de la dernière-née, la Nexus 10 de Google, dont les stocks en France ont été épuisés en moins de dix minutes. Cette guerre se joue simultanément sur deux fronts : le matériel bien sûr, pour lequel chaque fabricant rivalise d’ingéniosité pour proposer des écrans tactiles toujours meilleurs et des boîtiers plus fins et plus légers, mais aussi le logiciel qui, au final, confirme... ou ruine le confort d’utilisation de l’objet.

Les protagonistes principaux se nomment pour l’instant iOS, Android et Windows 8 Mobile. Voici que s’invite à leur table un trublion, encore petit mais dont a toutes les raisons de penser qu'il sera un concurrent sérieux : Firefox OS.

La fondation Mozilla, à l’origine du célèbre navigateur Firefox, a en effet décidé de proposer un système d’exploitation destiné aux téléphones tactiles d’entrée de gamme. Ce système, officialisé depuis quelques mois et qui devrait voir le jour sur les premiers smartphones début 2013, au Brésil dans un premier temps, est basé sur le projet Boot to Gecko et offrira une interface basée sur HTML 5 avec toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un téléphone tactile : appels, messagerie et applications diverses.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours ; vous pouvez dès maintenant tester l’interface de cet OS directement sur votre PC grâce à une extension pour le navigateur Firefox téléchargeable depuis le site de la fondation Mozilla.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés