Eric Bogers

Fléchettes : une cible immanquable !

31 juillet 2018, 19:51
Fléchettes : une cible immanquable !
Fléchettes : une cible immanquable !
Le jeu de fléchettes est bien plus difficile qu'il n'y paraît – peut-être parce que l'on y joue souvent dans les bars et que la précision du résultat tend à être inversement proportionnelle à la consommation de bière...

Atteindre le mille (ce qui est bien plus difficile que d'atteindre la cible ailleurs) nécessite de la pratique, et même beaucoup de pratique. Ce n'était pas un véritable centre d'intérêt pour l'ex-ingénieur de la NASA Mark Rober (devenu aujourd'hui un YouTuber très suivi).

Une demi-seconde

Il s'est pourtant assis à sa table de travail et a conçu un système capable de déterminer la position exacte d’une fléchette, de calculer quasi instantanément où elle va toucher la cible, puis de déplacer ladite cible pour que la fléchette atteigne exactement le centre. Le tout, en moins d'une demi seconde. À noter que le parcours d’une fléchette dure environ 400 ms (correspondant à la distance « officielle » parcourue). En d'autres termes : si la fléchette ne se dirige pas vers le centre, alors le centre se dirigera vers la fléchette...

Capture de mouvement

Le cœur du système développé par Mark Rober pendant trois ans (!) est constitué d'un système de capture de mouvement doté de six caméras, chargé de suivre une flèche pendant son parcours dans l’air. Il utilise des LED à infrarouge et de petits catadioptres placés sur la fléchette. Le système informatique calcule ainsi la localisation exacte de la fléchette dans un espace en trois dimensions. Au passage, ces systèmes de capture de mouvement sont devenus extrêmement célèbres grâce aux plans du film Le Seigneur des anneaux où apparaissait Andy Serkis dans le rôle de Gollum.

Système de servocommande

À partir des positions consécutives de la fléchette (le système les détermine plus de 100 fois au cours du vol de la fléchette qui dure moins d'une demi-seconde...), le logiciel calcule, à l’aide de quelques principes élémentaires de physique, le point que le projectile va atteindre sur la surface en deux dimensions située dans la zone de mobilité de la cible.

La cible se déplace à grande vitesse grâce à six moteurs pas-à-pas (et à une pincée de trigonométrie) au point exact permettant à la fléchette d'atteindre précisément le centre. La prédiction de la position d'impact est constamment actualisée et celle de la cible corrigée en conséquence, si nécessaire.

Les grincheux feront probablement remarquer que ce dispositif anéantit le plaisir qu’apporte ce jeu. Pour notre part, nous pensons que cet inconvénient est largement contrebalancé par le plaisir de concevoir et construire un système high-tech aussi plaisant qu'inutile…
 
Source : The Verge
Chargement des commentaires...
articles apparentés