Jan Buiting

Forest 1.0, un parfum de calculateur quantique

3 août 2017, 14:54
Un processeur quantique à 8-qubits produit par Rigetti Computing. Source : Rigetti Quantum Computing Inc.
Un processeur quantique à 8-qubits produit par Rigetti Computing. Source : Rigetti Quantum Computing Inc.
Le 20 juin, Rigetti Quantum Computing Inc., jeune pousse de la Silicon Valley, a ouvert sa propre usine surnommée Fab-1, pour produire des wafers (galettes de silicium) de circuits de calcul quantique. La Fab-1 est située à Fremont (Californie). En avance sur tout autre véritable produit de calcul quantique, Rigetti annonce la disponibilité de Forest 1.0, « une interface de programmation d'applications pour un environnement d'exécution de types quantique et classique ». Autrement dit : une API pour le calcul quantique dans le nuage.

Forest peut être utilisée pour simuler comment les algorithmes travailleront sur 30 qubits maximum grâce à une machine virtuelle s'éxécutant dans le nuage.

En des termes assez précis, Rigetti assure avoir développé des TSV (Through-Silicon Via = connexion verticale dans le silicium) supraconductrices ainsi que des connexions à basse température pour l'intégration en 3D.

Il y a peu, Rigetti avait déjà exposé le schéma d'une porte à deux qubits basée sur une modulation paramétrique directe des fréquences des qubits ainsi qu'un circuit à 8 qubits. Les deux circuits étaient fabriqués sur des substrats de silicium classiques à résistivité élevée.
 

 
Chargement des commentaires
articles apparentés