Elektor Team

Formant géant, Formant virtuel, Formant immortel

10 décembre 2013, 14:38
Formant géant, Formant virtuel, Formant immortel
Formant géant, Formant virtuel, Formant immortel

Où est la limite entre un gros synthétiseur et un monstre ? Définissons le synthétiseur monstre comme un modèle si gros que s'il se renverse sur lui, il tue le musicien. Dès lors, le synthé de Siegfried Brückner est un beau spécimen de lutherie tératologique.

 

Les jeunes lecteurs d’Elektor ne connaissent probablement pas le Formant d’Elektor, sauf s'ils s'intéressent au Moyen Age de la musique électronique. En 1977, ce synthétiseur analogique modulaire a fait l'objet d'une publication d'abord en plusieurs épisodes dans le mensuel Elektor, puis sous forme de livre(s). Ce projet, extraordinaire à plus d'un égard, d'une envergure potentiellement illimitée (sauf par le prix rédhibitoires des nombreux composants électromécaniques comme les potentiomètres et les interrupteurs) a été réalisé puis étendu par un grand nombre d’électromusiciens enthousiastes.

Après avoir perdu de son lustre dans les années 80 face au raz-de-marée de la lutherie électronique japonaise, puis de l'interface MIDI, le Formant est redevenu populaire avec le regain d'intérêt pour les instruments et la musique des pionniers. La majorité des lecteurs s'était contentée d’un Formant d'une dizaine de modules, mais certains illuminés y sont allés très très fort. Comme le bien nommé Siegfried Brückner, qui pulvérise tous les records avec son méga Formant.

 

 


Une description du Formant est disponible sur le site internet Synthmuseum.com et le livre (en anglais, scanné) qui rassemble tous les articles est disponible gratuitement sur le site internet d’Elektor. On trouve aussi sur YouTube le film de retrouvailles nostalgiques d'un rédacteur d’Elektor, lui-même jadis inconditionnel de cette lutherie électronique à la portée de tous, avec le seul prototype en état de marche, encore disponible aujourd'hui dans les caves du château Elektor.

  

Pour conclure, nous nous réjouissons aussi de pouvoir faire état ici de l'existence d'une version entièrement numérique du Formant pour PC avec, en plus des modules classiques du Formant analogique : un échantillonneur bloqueur, des modules mélangeurs, un arpégiateur, un séquenceur, des effets de panoramique, de chorus, de modulation en anneau, une réverb et un Stereo/Cross Delay.

Ceux qui connaissaient la version précédente de ce programme étonnant remarqueront l'amélioration du filtre 24 dB et des filtres résonants RFM.

Chargement des commentaires
articles apparentés