FormBox : thermoformeuse de table à aspiration

9 octobre 2018, 10:06
FormBox : thermoformeuse de table à aspiration
FormBox : thermoformeuse de table à aspiration
Conçue par la jeune pousse Mayku, cette thermoformeuse de table à aspiration est particulièrement pratique pour mouler une feuille de matière plastique autour d’un modèle 3D. Un aspirateur domestique et une feuille  thermoplastique suffisent pour produire la pression négative nécessaire et plaquer par aspiration la feuille chauffée à la surface de la pièce positive en 3D.
 

Les imprimantes 3D viennent utilement compléter les installations d'un atelier et sont aujourd'hui très appréciées. Elles sont non seulement commodes pour la production de prototypes, mais également pour les réalisations des makers et autres passionnés d'autoconstruction. Il faut pourtant bien reconnaître que ces imprimantes sont souvent difficiles à installer et que les finitions de surface s'avèrent parfois sommaires. De plus, la production d'un objet est souvent assez lente. D'où l'intérêt de la FormBox de Mayku, qui utilise une pression négative pour aspirer une feuille de matière plastique préalablement chauffée autour de la surface d’un modèle physique. Le refroidissement et le processus de traitement sont assez rapides, ce qui permet de créer des objets et des formes en 3D en quelques minutes à peine.
 
Le formage à vide ne nécessite que quelques secondes. Vidéo : Mayku.

Cette technologie étant exclusivement analogique, vous n'avez besoin ni d'ordinateur ni de logiciel. Vous pouvez utiliser comme modèle pratiquement tout objet physique à condition que sa surface ne comporte pas d'éléments en retrait profond. Vous pouvez ainsi réaliser des moulages à partir de modèles en bois (dur, tendre, panneau de fibres), métal, matières plastiques et résines PLA et ABS. Vous pouvez également utiliser des modèles en carton empilé, argile séchée, pâte à sel et même formés de fruits et de légumes (pommes de terre, pommes, carottes, bananes...). Une fois obtenue, la feuille moulée peut être utilisée directement ou servir de moule pour couler différentes matières : béton, plâtre, silicone, Jesmonite, savon, chocolat, gelée, glace. Pour les petites entreprises, la FormBox pourra servir à produire des petites séries de produits réalisés sur-mesure. Pour les objets plus complexes, vous pouvez également créer des modèles avec une imprimante 3D, puis les reproduire rapidement à l’aide de la FormBox.
 

Cette technique est adaptée pour des feuilles de matière thermoplastique d'une épaisseur de 0,25 à 1,5 mm, disponibles dans différents types et couleurs pour un très large éventail d'utilisations.
Avec ses dimensions de 46,6 × 27,4 × 31,5 cm (L × P × H), la Formbox n'occupe pas plus d'espace qu'un ordinateur sur un bureau. La surface de travail est de 20 × 20 cm pour une hauteur d'aspiration de 13 cm. Le prix de ce kit soigné est de 650 €.

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés