couverture Elektor mai-juin 2020L'édition de mai-juin 2020 restera peut-être dans les annales comme celle de la sortie du confinement. Nous espérons qu'on s'en souviendra aussi pour la richesse de son contenu.
Quoi qu'il en soit, le mot d'ordre est : 
R  e  s  t  o  n  s       s  o  u  d  é  s   mais distants !

​Pour commencer, voici la liste des projets décrits dans cette édition : 

  • station météo en réseau ouvert V.2 – 1ère partie : présentation et matériel
  • commande universelle de triacs avec ATmega – commutation et gradation de charges variées
  • dessine-moi un bouton pour l'IdO​ (2) – boutonnière nº 2 : Prototypage entre la matière et le nuage
  • sablier motorisé en BASIC  avec ESP8266 et Annex WiFi RDS
  • boîte inviolable protégée par un témoin d'effraction​ – données sensibles envoyées par la poste en toute sécurité
  • nouvelle horloge Nixie révisée  un projet porté par l’enthousiasme de ses utilisateurs
  • multitâche en pratique avec l’ESP32 (3) – temporisateurs logiciels
  • SigFox : un renard sur l'internet des objets (4) – composition d'un tableau de bord
  • bus CAN + Arduino pour la surveillance des cellules solaires – détecter et localiser les panneaux défectueux dans les grands réseaux photovoltaïques

La cerise sur le gâteau est le premier article d'une nouvelle série sur l'intelligence artificielle pour débutants (1) avec la reconnaissance d'objets à l'aide de la carte Maixduino.

Savoir-faire et faire savoir

Au rayon du savoir-faire, la fameuse zone D de l'électronique, avec lede démarrer, de développer, de débrouiller et de dur à cuire, Elektor a beaucoup à offrir à tous. Aussi bien aux débutants, aux apprentis motivés, qu'aux bricoleurs invétérés, aux je-fais-tout-moi-même, et même aux je-sais-tout-mais-ça-je-connaissais-pas, et surtout aux l-électronique-ça-me-connait-mais-chaque-fois-que-je-feuillette-un-Elektor-j-y-trouve-un-truc-enrichissant.
Dans ce numéro, nous répondons par exemple à la question apparemment bête :  Comment télécharge-t-on depuis GitHub? Tout le monde sait que les apparences sont trompeuses et qu'il n'y a pas de bête question. Seules certaines réponses le sont. 

Le retour des petits circuits est une autre rubrique prisée, avec ses petites pétites d’Elektor. Comme il se doit, l'électronique analogique n'est pas en reste. Nous reprenons le schéma d'un préampli et en examinons les compromis nécessaires et l'optimisation possible de la courbe de réponse. Nous proposons une analyse de protocole et décodage de données série (I2C, SPI, SMBUS, UART, CAN/LIN, I2S, USB 2.0, DMX, etc.). Toujours dans le domaine de l'analyse, un spécialiste élucide pour nous les fonctions FFT des oscilloscopes à mémoire numérique pour la représentation du spectre d'un signal.

Après ça, nous osons encore aborder les grands défis avec des questions cuisantes : voulez-vous un internet des objets ou un internet des déchets ?

Et pour finir, deux bancs d’essai :

  • charge électronique USB Joy-IT HD35, pour tester la capacité de charge des ports USB
  • alim de labo PeakTech 6080 A, une alimentation nourrissante à tout petit budget

Si vous souhaitez vérifier la disponibilité du nouveau numéro d'Elektor dans les points de vente du voisinage, nous vous recommandons le service de recherche offert par notre distributeur.

Ce numéro est en ligne sur notre site où le téléchargement est réservé aux membres abonnés.
Bonne lecture !