Utilisation pratique

configuration de test Elektor - SDL1020X-E-3 Siglent
La configuration du test.
Après avoir branché une alim de lab, un oscillo et un multimètre précis, j'ai pu commencer à tester cette charge électronique. La précision des valeurs affichées était très bonne, généralement dans la limite de 1 mA/mV. Les grandes bornes de connexion offrent suffisamment d'espace pour connecter fermement les câbles directement ou à l'aide de fourches. Pourquoi pas des fiches bananes, pourtant bien pratiques avec des courants jusqu'à quelques ampères ? Je l’ignore.

Après avoir essayé des choses simples, je me suis quand même mis à lire le manuel, car le nombre de réglages est énorme. Je n'en ai encore mentionné qu'une partie. Grâce au manuel, j'ai ainsi découvert que, pour qu’elles fournissent des signaux de mesure, les deux sorties de moniteur à l'arrière doivent être activées dans un sous-menu. Malheureusement, ce réglage est remis à zéro lorsque l'appareil est éteint et doit être réactivé la fois suivante.
 
J'ai également découvert que la pente maximale des flancs en mode de test dynamique dépend de la gamme de courant sélectionnée. En effet, dans la gamme 30 A, elle est de 2,5 A/µs, dans la gamme 5 A, elle n'est que de 0,5 A/µs.
 
bornes à vis - SDL1020X-E-3 Siglent
Les grandes bornes à vis sont robustes, mais excluent
malheureusement l'utilisation de fiches bananes. 
Mis à part ces petits détails, auxquels il serait possible de remédier au moins partiellement par une mise à jour du micrologiciel, le SDL1020X-E est un appareil avec lequel on peut travailler agréablement, avec la qualité habituelle de Siglent. Il est également possible de commander cette charge électronique depuis votre PC, soit au moyen de commandes SCPI, soit par un pilote LabView. On m’a dit que Siglent prépare un programme sous Windows.

Conclusion

Si vous avez l’usage régulièrement d'une charge électronique, par exemple pour tester des alimentations ou des batteries, un appareil tel que le SDL1020X-E complétera votre équipement de mesure. Il faut déjà bien réfléchir pour imaginer des options de test qu’il n’offre pas. L'écran affiche clairement toutes les informations nécessaires, au point que dans de nombreux cas on se passera même d'un oscilloscope et/ou d'un multimètre. L’instrument est bien pensé, bien conçu et proposé à un prix qui correspond à ses qualités et à son utilité !