Sécuriser nos communications – Entretien avec Luka Matic

7 novembre 2019, 07:43
Sécuriser nos communications – Entretien avec Luka Matic
Sécuriser nos communications – Entretien avec Luka Matic
Vous connaissez sans doute Alice et Bernard, ces personnages fictifs classiques en cryptologie. A souhaite garder secrètes ses conversations avec B. Chaque fois qu'elle veut lui parler, elle craint que C(arole) n’essaie de les espionner. Pour éviter les écoutes clandestines, la bonne vieille lettre acheminée par les services postaux traditionnels fait déjà l'affaire. Cependant, avec le malicieux Mallory, beaucoup plus entreprenant, ça se corse, car celui-ci n'hésite pas à intercepter le courrier. Pour barrer le chemin à cet intrus, il faut une communication sécurisée.
C’est là qu'intervient Luka Matic, un utilisateur d'Elektor Labs spécialisé dans la conception de systèmes de communication sécurisés. Il a déjà publié deux parties de sa trilogie dans Elektor.

Communications sécurisées

La première partie portait sur un générateur de nombres réellement aléatoires, indispensable pour créer des clés de chiffrement. Le deuxième volet de sa publication, un shield cryptographe à masque jetable a montré comment utiliser ces clés pour crypter les messages et les envoyer à destination en toute sécurité. Cependant, pour décoder le message, le destinataire doit disposer d’une copie de la clé de cryptage. Ce paradoxe de l'envoi sécurisé de clés de chiffrement fait l'objet de la 3e partie de la trilogie. La solution proposée est un dispositif capable de détecter l'altération de son contenu lorsqu'il se rend à destination.
 

Un entretien

J’ai appelé Luka Matic sur Skype pour lui poser quelques questions sur les communications sécurisées. Nous avons enregistré l'entretien (après l’en avoir informé, bien sûr) posté ensuite sur la chaîne Elektor TV. Dans cet entretien, Luka Matic révèle combien d'appareils et de technologies courants auxquels la plupart des gens ne pensent jamais sont en fait inadaptés aux communications sécurisées. Si vous écoutez bien, vous apprendrez également des techniques et des méthodes susceptibles d’améliorer la sécurisation de vos communications.
Amusez-vous bien !
Chargement des commentaires...
articles apparentés