Elektor Team

FRANSAT s'emmêle les fréquences

10 décembre 2013, 14:38
FRANSAT s'emmêle les fréquences
FRANSAT s'emmêle les fréquences

Tous au numérique ? On voudrait bien, mais quand vous résidez dans une zone blanche ou partiellement couverte par le signal hertzien de télévision numérique, il faut choisir un autre mode de réception de la TNT que l’antenne râteau : câble, « box Internet » ou satellite, et là ça se complique. Avant le passage au numérique de ma région, je regardais la télévision grâce à une parabole analogique pointée vers le satellite Télécom 2B 5° Ouest (Atlantic Bird 3 aujourd’hui). Il diffuse en clair les chaînes nationales, les mêmes que celles des émetteurs terrestres.

Après le passage au numérique, j’ai remplacé mon terminal satellite analogique par un modèle numérique (SIMBA HD de marque ASTON). Il permet de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT via l’opérateur FRANSAT. Je n’ai pas eu à toucher à la parabole. Ce fut simple et rapide, entre autres grâce aux conseils de Cédric Davy dans son livre Bien comprendre et installer la Télévision Numérique Terrestre.

 

Peu après j’ai ajouté au terminal satellite un disque dur pour enregistrer simultanément plusieurs programmes tout en continuant à regarder l’ensemble des chaînes. Or lorsque je lance l’enregistrement de France 2 ou France 3 p. ex., je ne peux plus ni regarder ni enregistrer d'autres chaînes.

Le SAV du fabricant ASTON m'explique que « … ce n'est pas une panne, mais la méthodologie imposée par l'opérateur pour le zapping sur France 3, France 2, LCP et ARTE. Dans les tables envoyées par FRANSAT, ces quatre chaînes sont déclarées sur la fréquence 11554. Or, quand le récepteur se synchronise sur 11554, une autre table de FRANSAT indique que la chaîne souhaitée se trouve en... 11591. Ces renvois ralentissent d'ailleurs le changement de chaînes. La solution serait, dès lors, de zapper directement sur 11591 mais FRANSAT impose de passer par 11554 !

Ainsi, lorsqu'on enregistre France 2 ou 3, ou ARTE, ou LCP, l'enregistrement s'effectue sur la fréquence 11591. Les chaînes en 11554 sont marquées « non disponibles ».

Informé de ce problème, l'opérateur FRANSAT a annoncé l'abandon prochain de cette redirection des chaînes. Tout fonctionnera comme vous le souhaitez, sans mise à jour, une fois ce mécanisme supprimé. »

 

Interrogée, la société FRANSAT reconnaît utiliser ce mécanisme DVB particulier appelé « linkage », ou « double zapping ». Toutefois elle répond que si on programme l’enregistrement de France 2, l'utilisateur peut continuer à regarder  des programmes disponibles sur le répéteur KB04 (France 3, ARTE, LCP, ou France Ô). C’est faux. L’accès à toutes les chaînes est bloqué ! FRANSAT affirme que le double zapping va être abandonné d'ici la rentrée 2011.

Si c’est le cas, le décodeur ASTON, simple tuner, devrait pouvoir enregistrer trois programmes simultanément (à condition qu’ils soient sur la même fréquence) comme l’indique sa notice.

FRANSAT préconise de s’équiper d’un décodeur multi-tuner. Toutefois ce type de modèle n’était pas disponible il y a un an et ASTON n’en proposera un qu’en octobre 2011 ! Le passage au tout numérique a démarré en octobre 2009. Pourquoi faut-il attendre deux ans avant de trouver le matériel adéquat ? Que devient le décodeur « limité » ? Qui paye son remplacement ? Il n'y a pas que la réception hertzienne de la TNT qui fasse des mécontents.

 

Reçu de Jean-Marc S., en Belgique (8 août 2011)
Aucun des problèmes évoqués dans cet article ne se manifeste sur mon décodeur ASTON SIMBA HD (FRANSAT) ! Il est toujours possible de changer de chaînes lorsqu'on enregistre FR2, FR3, LCP, et même d'en enregistrer une ou 2 autres simultanément ! Je me demande si l'auteur n'a pas lui même d'autes soucis avec son décodeur !

Elektor répond (10 août 2011) :

Nous sommes heureux de lire que vous n'avez pas de difficultés, mais le problème évoqué a été confirmé à la fois par le SAV d'Aston (fabricant du décodeur) et par FRANSAT (opérateur satellite).

Vous trouverez ci-joint une photo-témoin faite ce matin. On y voit que toutes les chaînes sont indisponibles alors que le décodeur est en train d'afficher et d'enregistrer France 3.

 

 

S'agit-il bien d'un décodeur FRANSAT et non pas le même modèle mais pour l'opérateur TNTSAT ? Peut-être que la configuration en Belgique n'est pas exactement la même qu'en France.

Chargement des commentaires
articles apparentés