Générateur de signaux radio (250kHz-15GHz), compatible Arduino

5 juin 2017, 09:54
Générateur de signaux radio (250kHz-15GHz), compatible Arduino
Générateur de signaux radio (250kHz-15GHz), compatible Arduino
La particularité du générateur ERASynth d’ERA Instruments est de s’appuyer sur une architecture à plusieurs boucles à verrouillage de phase (PLL) pour obtenir une plage de fréquences comprise entre 250 kHz et 15 GHz, par pas de 1 Hz. Une démarche qui contraste avec les PLL fractionnaires monoboucle, dotées d’oscillateurs contrôlés par tension (VCO) intégrés, extrêmement performantes pour générer des signaux radio avec une excellente résolution de fréquence, mais souvent affectées de forts niveaux de bruit de phase et d’artefacts foisonnants.

Destiné à permettre à tous d’accéder à la synthèse de signaux radio d’une fréquence de plusieurs gigahertz, le générateur ERAsynth, visible sur le site Crowd Supply, a été développé en licence libre par financement participatif.

La clé des performances du générateur réside dans une référence réglable et le fonctionnement permanent de la boucle PLL en mode entier. Selon son créateur, il en résulte un synthétiseur de signaux économique, extrêmement performant, léger, peu encombrant et économe en énergie. Ses spécifications sont impressionnantes. Le bruit de phase, par exemple, atteint tout juste - 125 dBc/Hz à 1 GHz et l’offset (10 kHz) est meilleur que celui de certains générateurs de signaux haut de gamme.

Avec un encombrement limité à 10 x 14,5 x 2 cm, l’ERASynth est doté d'un oscillateur à quartz thermostaté basse consommation d'une précision de ±25 ppb (parties par milliard) qui assure une extrême stabilité de fonctionnement.

Image : Crowdsupply / ERA Instruments
 
 
Chargement des commentaires
articles apparentés