Elektor Team

Google dans l'oeil

10 décembre 2013, 14:38
Google dans l'oeil
Google dans l'oeil

C’est dans les usines Foxcon, bien connues pour les conditions de travail de leurs employés chinois, que seront produites les célèbres Google Glasses ou lunettes Google en bon français. Pour couper court à la critique ou par patriotisme économique, c’est dans des usines implantées en Californie et non en Chine qu’elles seront fabriquées.

Pour commencer, le volume de production sera limité et réservé à une distribution réduite aux Etats-Unis : il s'agit de tester le concept pour lequel Google ne semble pas convaincu que les consommateurs soient prêts. À environ 1200 € la paire, il vaut mieux ne pas se tromper. À vous de juger avec quelques-unes des possibilités offertes ou annoncées…

Ces Google Glasses, ou lunettes à réalité augmentée, sont donc équipées d’un minuscule écran semi-transparent placé devant l’œil du porteur ainsi que d’une caméra, le tout connecté en permanence à l'internet, sans fil bien entendu.

Dès lors, il est possible de voir, projetées en surimpression sur la vision du monde réel, des informations affichées sur l’écran. Heure et date par exemple, ou les derniers grand titres de votre journal favori ou bien encore des informations sur le monument ou l'endroit que l’on est en train de visiter. La prise de photos ainsi que la capture de vidéos sont évidemment possibles, sur simple commande vocale, comme d’ailleurs la majorité des ordres envoyés aux lunettes.

Une fonction GPS pour piétons facilite les randonnées si toutefois les lieux visités sont couverts par une forme quelconque de réseau sans fil. La traduction simultanée en plusieurs langues est également accessible ainsi bien sûr que l’accès à la mine d’informations qu’est l'internet à tout instant et en tous lieux, sur simple commande vocale et sans s’encombrer d’un ordinateur ou d’un téléphone tactile.

Nous verrons bientôt si la réalité va rejoindre la fiction.

Chargement des commentaires
articles apparentés