Graveuse laser EleksLaser A3 Pro en kit

29 mai 2018, 12:08
L’innovation technique remet la gravure au goût du jour et à la portée de tous. Le bon vieux principe de la table XY est exploité ici avec, à la place de l’outil traçant ordinaire, une diode laser. Celle-ci est de puissance modeste (2,5 W), mais suffisante pour marquer durablement des matériaux aussi divers que le bois, le cuir, le carton, divers films et même l’aluminium anodisé (exemple ci-contre).
Les mouvements du module laser au-dessus de la surface à graver sont assurés par des moteurs pas-à pas et une mécanique à courroie largement éprouvée. Le tout est commandé par un logiciel utilisable sur n'importe quel ordinateur.

Images et textes vectoriels ou bitmap

Avec un graveuse au laser, rien de plus facile désormais que de personnaliser vos objets à l’aide d’inscriptions et de marquages à votre convenance, de dessins et de logos. Vous utiliserez soit du texte et des images dans un format vectoriel, soit des images au format binaire (bitmap).
Pour les esprits créatifs s’ouvrent des champs d’application nouveaux, puisque la nouvelle graveuse au laser proposée par ElektorLabs offre une aire de travail effectif de 38x30 cm. Et si l’objet à graver ne tient pas sur la table, il reste la possibilité de placer la graveuse sur l’objet, elle ne pèse que 3 kg !
 

Ni compétence ni outillage particuliers

C’est un kit (assez) facile à assembler. Il existe de nombreuses vidéos de montage (dont celle-ci) mais aussi une bonne documentation photographique étape par étape avec de bonnes photos en gros plans. Côté mécanique, pas de compétence ni d’outillage particuliers, côté électronique rien à souder, tout est prêt à connecter, sur fond de compatibilité Arduino. Comptez une demi-journée pour l'assemblage et la prise en mains, sachant que c'est en gravant que l'on devient graveur ! Il faut renouveler les essais pour trouver les bons réglages pour chaque matériau, mais aussi pour chaque image.
Certains utilisateurs chevronnés ont déjà exploré des domaines plus spécifiques comme celui de la gravure de circuits imprimés, et plus précisément les PCB flexibles.
D'après leur expérience, il y a de bonnes raisons de penser que cette graveuse possède de sérieux atouts, aussi pour les nombreux électroniciens désireux de sortir des sentiers battus.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés