Elektor Team

GSM : 20 ans déjà !

10 décembre 2013, 14:38
GSM : 20 ans déjà !
GSM : 20 ans déjà !

Selon des sources crédibles, la population mondiale d'homo telefonicus, cet animal qui marche en pérorant tout tenant l'une de ses deux mains près de l'oreille, serait de plus de 4 milliards. Qui a pensé à lui souhaiter un joyeux anniversaire au début du mois ? Le GSM vient de fêter ses vingt ans ce 1er juillet 2011 et presque tout le monde s'en fiche.

C’est en Finlande, patrie d’origine de Nokia, est-il besoin de le rappeler, que le 1er juillet 1991, a eu lieu la première conversation sur un réseau  de type Global System for Mobile communications.

Pour l’occasion, le premier ministre finlandais de l’époque, Harri Holkeri, s’était prêté au jeu et avait appelé l’adjointe au maire de la ville de Tampere avec laquelle, selon un scénario bien préparé, il avait dialogué sur les mérites de ce nouveau système, évoquant tour à tour la qualité de la transmission et la sécurité d’utilisation offerte par les cartes SIM.

La scène a été immortalisée dans une vidéo (lien ci-dessous).

Bien rares sont les personnes qui à cette époque ne haussaient pas les épaules, sceptiques, voire dédaigneuses, quand on leur prédisait le développement auquel était promise la nouvelle technique. Le succès fulgurant du GSM et son influence sur la vie de millions d’individus ont d'ailleurs dépassé les espérances même des plus ardents promoteurs de ces appareils dont (presque) personne n'avait besoin mais dont (presque) personne ne peut plus se passer.

Chargement des commentaires
articles apparentés