Elektor Team

Guerre des disques : Constellation contre caviar vert

10 décembre 2013, 14:37
Guerre des disques : Constellation contre caviar vert
Guerre des disques : Constellation contre caviar vert

Les fabricants de cartes de mémoire au format SD font feu ont annoncé l’arrivée prochaine de versions offrant une capacité de 2 To (Elektor Hebdo n° 201), mais cela ne décourage nullement les fabricants de disques durs qui, à leur tour, sortent la grosse artillerie.

C’est Western Digital qui a tiré le premier, (pas étonnant avec un nom pareil !) : avec son disque Caviar Green d’une capacité de 2 To, soit 2000 Go.

S'il porte le qualificatif de vert, c'est parce que comparé aux modèles classiques, ce disquel est silencieux et froid, donc moins gourmand en énergie. Bénéficiant d’une mémoire cache de 32 Mo et d’une interface SATA à 3 Gbits/s, il devrait exhiber de belles performances... à moins que sa vitesse de rotation, encore inconnue, soit basse. En effet, pour mériter son qualificatif de vert, ce qui implique de faire moins de bruit et de consommer moins d’énergie, une réduction de la vitesse de rotation du disque paraît inévitable, au prix du sacrifice de certaines des performances.

Seagate, l’autre géant du disque dur, n’est pas en reste, avec tout de même une petite longueur de retard : il vient seulement d’annoncer ses disques de la famille Constellation ES avec une capacité qui atteindra elle aussi les 2 To. Ils ne seront disponibles que mi 2009, mais proposés avec deux interfaces : une SATA à 3 Gbits/s et une SAS à 6 Gbits/s. Contrairement aux disques de Western Digital, ils ne revendiquent aucune vertu écologique et tourneront donc à pleine vitesse, soit 7200 tours/minute.

Pour bénéficier des meilleurs prix sur des disques durs de cette capacité, il semble donc logique d’attendre la sortie des modèles Seagate car, tant que Western Digital sera seul sur le marché, il maintiendra les prix au niveau qu'autorise l’absence de toute concurrence.

Chargement des commentaires
articles apparentés