Hadrien construit votre maison en deux jours

2 juillet 2015, 11:10
Hadrien construit votre maison en deux jours
Hadrien construit votre maison en deux jours
Les capacités et la polyvalence des robots s’améliorent en permanence, ce qui leur permet de relever un nombre croissant de défis. Aujourd’hui on peut ajouter la maçonnerie à cette liste. Hadrien (en référence au mur d'Hadrien au Royaume-Uni) est une machine en mesure d’assembler tous les parpaings qui constituent la structure d’une maison individuelle, en seulement deux jours, soit environ vingt fois plus vite qu'un maçon.

Hadrien, ce robot bâtisseur, est essentiellement constitué d’un bras télescopique articulé de 28 m de long, monté sur un camion (ce qui facilite les déplacements). Pour placer les briques, ce maçon robotisé est guidé par une représentation en 3D de la maison à construire ; le mortier est projeté sous pression depuis la tête de la flèche.

Le bras corrige automatiquement sa position, mille fois par seconde, pour éviter les interférences dues aux vibrations ou aux balancements. Comme l’ossature de la maison est réalisée avec une très grande précision, la plupart des autres éléments (comme les cuisines, salles de bains et fermes de toit) peuvent être fabriqués parallèlement et montés dès que la maçonnerie est terminée. Cette création des Australiens de Fastbrick Robotics présente d’autres avantages : amélioration de la sécurité sur le site, réduction de la quantité de déchets produits à chaque construction ainsi que des émissions associées.

La construction en briques présente de bonnes qualités thermiques et acoustiques, mais elle est coûteuse. Ce robot constructeur pourrait permettre de rendre plus attractif le prix des maisons en briques.
Chargement des commentaires
articles apparentés