Elle s’appelle Hiriko, elle est présente sur un stand du salon de l’auto qui se tient actuellement à Paris, mais ce n’est pas une accorte Nippone. C'est une Espagnole, née aux Etats-Unis. Elle est pliante et … électrique. C'est une voiture !

Imaginée dans les années 2000 au Massachussetts Institute of Technology, ce n’est que très récemment qu’un industriel basque du nom de Carlos Fernandez a pu en lancer la fabrication.

Destinée essentiellement aux courts déplacements en zone urbaine, Hiriko ne mesure que 2,6 m de long pour un poids de 500 kg et, lorsqu’elle est arrêtée et vide, l’arrière se glisse sous l’avant en quelques gestes fort simples ce qui en réduit la taille à moins d’un mètre soixante. Elle est alors environ trois fois plus courte qu’une voiture conventionnelle et peut se garer perpendiculairement au trottoir ! Ce stationnement est d’autant plus facile que les quatre roues sont directrices et lui permettent de tourner sur elle-même la dispensant du même coup de marche arrière.

Côté propulsion, elle utilise quatre moteurs électriques indépendants, à raison d’un par roue, alimentés par des batteries lithium-ion qui lui confèrent une autonomie de 120 km environ à une vitesse, limitée électroniquement à 50 km/h, ce qui paraît logique pour un usage essentiellement urbain.

Il n’est pas prévu de la vendre dans l’immédiat, même si un prix de 12.500 euros sans les batteries, est annoncé, mais de la fournir en libre-service dans certaines agglomérations selon le principe désormais bien connu des Velib parisiens.