Elektor Team

Home cinéma à la sauce Bose

10 décembre 2013, 14:38
Home cinéma à la sauce Bose
Home cinéma à la sauce Bose

Depuis de nombreuses années, Bose se démarque des autres fabricants d’enceintes acoustiques avec des modèles à l'aspect original, qui reposent en outre sur des solutions techniques quasi secrètes, de tunnels ou ports acoustiques protégées par nombre de brevets.

C’est dans le domaine de la télévision, à la frontière du home cinema, que le fabricant américain fait aujourd’hui une incursion avec son enceinte Bose Solo, destinée, selon ses propres termes, à « optimiser » la restitution sonore des téléviseurs. Si nous étions méchants, nous ajouterions que ce n’est pas très difficile vu la déplorable qualité sonore de nombre de ces appareils…

Cette enceinte unique, mais on s’en douterait un peu vu son nom, doit être installée sous le téléviseur, qu’elle peut directement supporter tant que sa taille n’excède pas 82 cm de diagonale et son poids les 18 kg. Elle ne nécessite qu’un simple raccordement au secteur et à la sortie son du téléviseur pour être opérationnelle et, toujours selon Bose, vise ainsi le marché des amateurs de télévision qui rechignent à s’équiper d’une installation de home cinema avec ses cinq ou sept enceintes … et le câblage qui va avec !

Cette enceinte utilise quatre haut-parleurs, associés à des « ports » acoustiques, spécialité de la marque, censés améliorer la restitution des basses fréquences, pour offrir au final un son… Bose.

Les entrées sont au nombre de trois : numérique coaxiale, numérique optique et analogique classique tandis qu’une télécommande, simplifiée à l’extrême, accompagne l’enceinte.

Comme d’habitude chez ce fabricant, aucune information technique n’est disponible, hormis le poids et les dimensions de l’enceinte, et c’est bien dommage. Il semble cependant que cela ne gêne pas les inconditionnels de la marque.

Chargement des commentaires
articles apparentés