Rédaction Web

HRP-2, le premier robot déménageur

4 juin 2015, 11:20
HRP-2, le premier robot déménageur
HRP-2, le premier robot déménageur
La charge utile d'un robot se réfère généralement à la masse que son système de mobilité peut supporter. Pour un être humain, la charge utile repose sur le même principe, sauf qu’on peut parfois tricher en laissant un objet au sol pour le pousser ; la friction est alors la seule résistance rencontrée. Pour un objet très lourd, il faut quand même faire appel à tout son poids et à l’ensemble de ses muscles. Aujourd’hui, les robots apprennent à faire pareil.

Le robot humanoïde HRP-2 est capable de décider si un objet doit être poussé ou tiré pour être déplacé. Le plus impressionnant est que le robot est assez agile et assez intelligent pour essayer différentes postures humaines, comme s’accroupir.

Des chercheurs du laboratoire JSK de l'Université de Tokyo ont intégré au robot de multiples algorithmes de décision qui lui permettent d’appréhender chaque objet de grande taille avec un ensemble de mouvements comme pousser l’objet avec ses épaules, ses avant-bras ou encore son dos. Il imite tous les mouvements typiques d'un humain, et teste intelligemment plusieurs postures, jusqu'à ce qu'il trouve la plus appropriée pour déplacer l'objet.

Le HRP-2 n’est pas seulement intelligent, il est aussi agile. Il parvient à essayer toutes ces postures sans tomber et il ajuste ses pas en fonction de la distance parcourue par l'objet. Le HRP-2 est conçu pour assister les humains. Bientôt, vous n’aurez donc plus besoin de déranger vos amis pour vous aider à déménager votre canapé, un robot s’en chargera.
Chargement des commentaires
articles apparentés