Un site Internet qui rend les autres plus propres ou comment s’acheter une bonne conscience.

WattImpact.com, nouveau service en ligne pour inciter toute entreprise dotée d'un site internet, à en réduire l’impact environnemental, calcule  la consommation électrique globale induite par son fonctionnement pour qu’elle devienne « verte », c’est-à-dire produite à partir de sources d’énergie renouvelables.

En effet, tout site Internet induit des consommations électriques pour alimenter les serveurs grâce auxquels il est en ligne, ainsi que les routeurs qui assurent la connexion planétaire de la toile et les ordinateurs de tous les internautes qui le visitent. Ces consommations ne sont pas neutres pour l'environnement : l'industrie informatique serait responsable de 2% des émissions mondiales de CO2, soit autant que le transport aérien ! (source Gartner).

Alors, comment ça marche ? C’est simple. En fonction de l'intensité du trafic sur un site, son propriétaire achète des « certificats verts » chez Watt Value, qui les transforme en électricité « propre », produite à partir de sources renouvelables. En échange, le propriétaire du site a le droit à une bonne conscience, puisqu’il aura payé deux fois l’énergie nécessaire pour garder son site en ligne, le site est déclaré vert et a le droit d’afficher le logo de certification.
Piège à gogos ? Arnaque ?

 

Plus convaincant peut-être est le Bilan Carbone proposé par Watt Value qui, grâce à l’expertise de la société, peut rapporter une subvention auprès de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) allant jusqu’à 15.000 €.

On aimerait pouvoir s'assurer qu'il sagisse bien d'un progrès qui offre toutes les garanties pour un site électriquement neutre et pas un miroir aux alouettes.