Elektor Team

Hypertension : tensiomètre implanté sous la peau

10 décembre 2013, 14:37
Hypertension : tensiomètre implanté sous la peau
Hypertension : tensiomètre implanté sous la peau

Mesurer la pression artérielle trente fois par seconde grâce à un capteur dont le diamètre ne dépasse pas 1 mm, voilà ce qui devient possible grâce à des travaux du célèbre institut allemand de recherche Fraunhofer. La petite taille du capteur autorise son implantation directe dans l’artère d’une jambe, ce qui facilitera la vie des patients souffrant d'hypertension, surtout la nuit.

 

Le capteur proprement dit est connecté par un micro câble à un transpondeur, implanté lui-même sous la peau. Le transpondeur numérise les valeurs mesurées par le capteur et les envoie à un appareil porté par le patient, par exemple à la ceinture. De là les données sont transmises à un dispositif d'affichage que peut consulter un médecin. Le système est alimenté par induction : une bobine se trouve dans l’appareil attaché à la ceinture, la deuxième bobine est implantée sous la peau.

 

L’artère de la jambe, grâce à son grand diamètre, est pour le moment le meilleur endroit pour installer le capteur. Elle est l’une des voies d'entrée de l'organisme les plus utilisées par les médecins. Il sera peut-être possible un jour d’implanter le capteur dans le bras.
Depuis la fin de la phase de simulation en laboratoire, le capteur est actuellement en phase de test d'implantation sur des moutons.

Chargement des commentaires
articles apparentés