Elektor Team

iGodasse : Apple coupe l’herbe sous la semelle de ses concurrents

10 décembre 2013, 14:38
iGodasse : Apple coupe l’herbe sous la semelle de ses concurrents
iGodasse : Apple coupe l’herbe sous la semelle de ses concurrents

On connaissait le capteur Nike + iPod pour donner de la pêche aux joggeurs chaussés de baskets munies d'un capteur approprié, conçu et breveté par Apple. Or la firme à la pomme vient de déposer un brevet dans tout autre domaine, mais toujours dans la godasse.

Pour autant qu’on puisse en juger, il s’agit d’un système qui prend place dans le talon de n’importe quelle chaussure de sport et qui, par le biais d’accéléromètres, de capteurs de pression et de podomètres, détermine le taux d’usure de la chaussure équipée.

Le système semble autonome, puisqu’il peut être alimenté par une pile et dispose d’une LED et d’un mini haut-parleur destinés à alerter l’utilisateur que ses chaussures sont fatiguées, mais un module émetteur radio est également prévu, dont on imagine qu’il va communiquer avec un iPhone ou un iPad au travers d’applications que ne manqueront pas de proposer Apple ou les nombreuses sociétés tierces œuvrant en ce domaine.

Apple soutiendra-t-il bientôt que le seul examen visuel de l’état des chaussures de sport ne suffit pas à en déterminer l’usure réelle, et que leur porteur risque ainsi se blesser en pratiquant son sport favori ? Ce qui ne lui arriverait pas avec l'iGodasse qui signale elle-même qu’il est temps de la remplacer.

On n'en est encore qu'au dépôt de brevet, Google ne connaît pour l'instant ni iGodasse ni iChaussure, mais ce n'est probablement pas pour rien qu'Apple coupe l’herbe sous la semelle de ses concurrents.

Chargement des commentaires
articles apparentés