Elektor Team

iKeyboard : un astucieux gabarit pour clavier tactile

10 décembre 2013, 14:38
iKeyboard : un astucieux gabarit pour clavier tactile
iKeyboard : un astucieux gabarit pour clavier tactile

Les claviers tactiles sont désormais légion, que ce soit sur les téléphones ou sur les tablettes mais, aussi performants soient-ils, il faut bien reconnaître que leur utilisation reste laborieuse. En effet, contrairement au clavier physique, que l’on peut quitter des yeux pendant la frappe puisque les doigts sont en contact physique avec les touches et permettent donc de les localiser sans les regarder, les claviers tactiles nécessitent une attention visuelle soutenue.

C’est ce qu’a bien compris Cliff Thier, un inventeur à la recherche de fonds via le site Kickstarter afin de pouvoir développer le projet de ce qu’il a baptisé iKeyboard. Son « clavier » est en effet destiné, dans un premier temps, à la seule tablette d’Apple à s’avoir l’iPad.

Contrairement à un clavier sans fil ou USB, il ne substitue pas au clavier tactile d’origine qui continue d’être utilisé, car il se présente comme une grille en plastique que l’on glisse sur l’écran de la tablette. Les découpes dans ce gabarit donnent une réalité physique palpable de chaque touche de l’écran tactile, et permettent ainsi de quitter les yeux de la tablette pendant la frappe.

Selon l’inventeur du produit, son intérêt majeur, par rapport à un vrai clavier externe que l’on pourrait très bien ajouter à la tablette pour obtenir le même résultat, est la légèreté, le faible encombrement qui, selon lui, ne remettent donc pas en cause la portabilité de l’iPad, et bein sûr le coût.

Il faut croire que de nombreux utilisateurs potentiels y croient puisque, alors que l’inventeur souhaitait recueillir 4000 dollars pour démarrer son projet via le site Kickstarter, il en est déjà à plus de 14000 dollars (au moment où ces lignes sont écrites) !

Chargement des commentaires
articles apparentés