La fonction HDR de la série de caméras haut de gamme ImageIR® simplifie l'analyse d'objets à gradients de température extrêmes

Pour mesurer une plage de températures très large avec une caméra infrarouge, il est de coutume de procéder par étapes. Les filtres à densité neutre sont ainsi changés au fur et à mesure. Lorsqu'ils sont réglés sur une plage de températures définie, ils empêchent le rayonnement infrarouge de trop grande intensité d'entrer en contact avec le capteur de la caméra et de fausser le résultat de mesure en raison de la dépolarisation du pixel du capteur. Avec la nouvelle fonction d'imagerie à grande gamme dynamique (HDR) de la série de caméras infrarouges ImageIR® d'InfraTec, ces interruptions de mesure disparaissent. Elle permet en effet l'enregistrement continu de scénarios de mesures présentant de grands écarts de températures.


Saisie de plages de températures de plus de 1 500 K en une seule image grâce à six positions

Le point de départ de la fonction HDR est une roue porte‐filtre rapide. Conçue pour ce type de tâches, elle peut effectuer plus de 5 000 rotations par minute. La roue offre jusqu'à six positions, pour une flexibilité maximale en cas de tâches de mesure exigeantes. Lors d'enregistrements en mode HDR, plusieurs thermogrammes avec différentes durée d'intégration et divers filtres sont rapidement enregistrés les uns à la suite des autres et rassemblés en une image globale à grande gamme dynamique.

Pour activer la fonction HDR, il suffit de sélectionner une plage de calibrage préalablement définie. La rotation de la roue porte‐filtre et la composition du thermogramme démarrent alors automatiquement. La plage de mesure peut s'étendre à 1 500 K. Dans le cas du modèle ImageIR® 8300 hp, ce réglage permet de créer des enregistrements en plein écran en pixels infrarouges (640 × 512). En raison de la synchronisation du taux de rafraîchissement de la caméra avec la vitesse de rotation de la roue, une résolution temporelle de 350 Hz est réaliste.

Pour chaque position des filtres à densité neutre individuels, une durée d'intégration propre et un calibrage correspondant de la température sont définis. Les filtres affaiblissent le signal des objets de mesure dans la plage de températures souhaitée, ce qui permet d'éviter les effets d'interférence. Les utilisateurs reçoivent des enregistrements à grand contraste dans une vaste plage de températures, caractérisant une grande précision de la mesure.


Solution pour les tâches de mesure d'objets à hautes températures et la thermographie spectrale

Les énormes avantages qui en découlent sont évidents dès que les utilisateurs procèdent à l'analyse thermique d'objets de mesure soumis à de très fortes variations de températures en un temps minime. Le changement nécessaire de filtres avec une roue porte‐filtre standard interromprait la mesure pendant plusieurs secondes, ce qui rendrait les résultats inutilisables. L'utilisation de la fonction HDR permet un changement rapide entre les plages de calibrage, jusqu'à une fréquence de caméra maximale.

Outre les applications pour des températures extrêmement élevées, la roue porte‐filtre rapide ouvre de nombreuses possibilités de mesures nécessitant diverses plages spectrales. Ainsi, les utilisateurs peuvent opter pour jusqu'à six filtres spectraux en lieu et place des filtres à densité neutre. Grâce à cet équipement, la série de caméras infrarouges ImageIR® soutient l'examen professionnel de matériaux présentant différentes propriétés radiatives.

Indépendamment des composants retenus par les utilisateurs pour le modèle de leur choix, la caméra peut toujours être utilisée, même avec une roue porte‐filtre fixe.