Même si l’on voit, principalement lors de salons consacrés à notre (futur) confort, des réfrigérateurs ou autres appareils électroménagers munis d'un écran LCD destiné à les connecter à l'internet, force est de constater que ces produits sont loin d’avoir du succès et n’ont toujours pas réussi à percer sur le marché.

Pourtant, si l’on en croit James Canton, directeur de l’Institute for Global Futures, il faut nous attendre à vivre dans un monde où nous serons de plus en plus connectés. Ce scientifique prévoit que, dans un futur relativement proche, tous les éléments de la vie quotidienne, nous y compris, disposeront d’une adresse IP et, grâce à un accroissement des moyens de communication mobiles, seront ainsi connectés quasiment en permanence entre eux et à l'internet.

Cette connexion permettra selon lui aux informations d’effectuer de continuels va-et-vient entre le monde réel et le monde virtuel et, grâce à des logiciels d’intelligence artificielle, elle permettra également aux informations de venir à nous toutes seules, sans qu’il soit besoin d’aller les chercher.

Cet internet « intelligent » saura en effet qui nous sommes, quelles sont nos habitudes, quels sont nos besoins et il en déduira donc les informations à nous fournir en fonction de notre environnement ou du contexte dans lequel nous évoluons.

Tout ceci vous semble-t-il délirant ? Au Etats-Unis, les élégantes de Miami portent déjà des vêtements auxquels sont intégrées des puces d’identification sans contact, ou RFID, leur permettant de faire leurs courses sans s’encombrer du traditionnel sac à main.

Mieux (ou pire) même, la Food and Drug Administration, qui est un peu dans ce pays l’équivalent de notre AFSSA, vient d’approuver des puces d’identification implantables dans le corps humain.

Triste ou riant avenir que les prévisions de James Canton ? Nous vous laissons le soin d’apprécier.