Elektor Team

Images et sons HD font bon ménage chez Zoom

10 décembre 2013, 14:38
Images et sons HD font bon ménage chez Zoom
Images et sons HD font bon ménage chez Zoom

Bien connu des amateurs de prise de son et des musiciens, Zoom l’est beaucoup moins du grand public, et c’est dommage compte tenu des performances de ces microphones stéréophoniques avec enregistreur audionumérique intégré. Le Q2HD, dernier né des Zoom, va plus loin, il enregistre aussi la vidéo. Dans un boîtier à peine plus encombrant que ceux de ses homologues audio, le Q2HD intègre donc une caméra à capteur CMOS de 5 mégapixels avec un objectif, hélas à focale fixe, ouvrant à 3,2 et assurant une image nette de 1,23 m à l’infini.

La résolution est de 1080 px à 30 images/s ou de 720 px à 60 images/s. La diagonales de l’écran LCD couleur de visée est de 5 cm environ.

Côté audio, qui est le point fort de Zoom, le Q2HD n’est pas en reste : deux micros sont orientés vers la droite et la gauche en couple stéréo classique et un troisième, placé au centre, enregistre ce qui vient de l’avant de l’appareil.

La numérisation s’effectue sur 16 ou 24 bits à une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz à 96 kHz. Autant dire que la qualité audio est au rendez-vous.

Le support d’enregistrement est une carte SD plein format. Un port USB 2.0 permet de raccorder l’appareil à un PC ou à un Mac pour le transfert direct des fichiers ou pour la diffusion directe sur un réseau.

Seul bémol dans ce concert de louanges, l’alimentation se fait soit par bloc secteur, mal pratique pour l’enregistrement nomade, soit par de vulgaires piles ou batteries NiMH de type AA qu’il faut recharger dans un chargeur externe.
Cette critique concerne d’ailleurs aussi les modèles antérieurs d’enregistreurs, mais en audio l’autonomie offerte par des piles est assez confortable, ce qui n’est pas le cas en vidéo. Mais à moins de 190 euros, soit à peine plus que les prédécesseurs qui n’enregistraient que le son, on s’accommode de cette restriction.

Chargement des commentaires
articles apparentés