Denis Meyer

Imprimante 3D à 1 millions de dollars

18 mars 2016, 19:22
Imprimante 3D à 1 millions de dollars
Imprimante 3D à 1 millions de dollars
MultiJet Fusion 3D est une ligne d’imprimantes 3D de HP dont le prix s’échelonnera entre 100.000 et 1 million de dollars. À ce prix-là, elle devrait au moins permettre d'imprimer des lingots... Comme l'indique cet ordre de prix, HP la destine à l’industrie, un marché estimé à plus de 12.000 milliards de dollars. HP vise d’abord le prototypage rapide, mais entend bien se distinguer à terme avec l'impression de pièces finales, ce qui exige la mise à point d’un système robuste et d'une fiabilité totale. Pas étonnant qu'elle se fasse attendre...

L’appareil annoncé par HP aura la taille d’une (très) grosse machine à laver, sera(it) 10 fois plus rapide et 50% moins cher que les solutions actuelles. Des tests bêta sont effectués par un de ces services d'impression 3D qui permettent aux utilisateurs de télécharger des dessins CAO, de les retravailler avant de les faire imprimer à distance.

Le procédé de la MultiJet imite celui des imprimantes à jet d'encre : une barre mobile de 30.000 buses capables de pulvériser 350 millions de gouttelettes d'agent de fusion par seconde dépose une couche de plastique en poudre de l'épaisseur d'une feuille de papier (100 µ).

La première version n’utilise que les thermoplastiques et peut, au niveau du voxel (= pixel 3D), modifier la couleur, l'élasticité, la texture, la résistance et la conductivité électrique et thermique des pièces 3D produites à l’unité ou en petites séries. L’emploi d’autres matériaux 3D tels la céramique et les métaux est envisagé et devra convaincre les clients potentiels de passer à l'impression 3D pour construire leurs pièces plus rapidement, avec une qualité supérieure et un coût réduit.
 

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/
Chargement des commentaires
articles apparentés