Elektor Team

Imprimez des origamis

10 décembre 2013, 14:38
Imprimez des origamis
Imprimez des origamis

Origami est le nom japonais de l’art du pliage du papier, élevé au rang d'art par des amateurs et des experts, mais aussi objet d'études mathématiques. L’imprimante imaginée par un étudiant de l’École cantonale d’art de Lausanne (Suisse) mérite notre attention car elle est capable de produire en quelques minutes des structures en papier à trois dimensions.

Conçue par Christophe Guberan, un étudiant de 3e année, elle utilise à la base une simple imprimante à jet d’encre du commerce, dans laquelle l’encre des cartouches a été remplacée par un savant mélange d’encre et d’eau.

Projeté sur un papier à la texture appropriée, ce mélange sert à imprimer des lignes de pliage qui, au séchage, contractent le papier et lui font adopter une structure en forme de volume comme le montre sans ambiguïté la vidéo de démonstration (suivre le lien ci-dessous).

Baptisée Hydro-Fold, cette curieuse imprimante est présentée actuellement en Italie au 15e salon de la téléphonie mobile de Milan, et n’a pour l’instant pour vocation que de permettre la réalisation de souvenirs en 3D pour les visiteurs du stand de son créateur. Nul ne saurait prédire si cette invention insolite et plaisante trouvera ou pas des débouchés et une application à plus grande portée.

Chargement des commentaires
articles apparentés