Concevoir, imprimer, assembler et essayer le premier avion « imprimé » au monde. Cet exploit d'un groupe d'ingénieurs de l’Université de Southampton (Angleterre) révolutionnera peut-être la façon de concevoir les avions du futur.

 

Le Southampton University Laser Sintered Aircraft, ou SULSA pour faire court, est un aéronef sans équipage (drone) dont toutes les pièces, y compris les ailes, les surfaces de contrôle et les trappes d'accès ont été imprimées par frittage de laser de nylon sur une imprimante EOS EOSINT P730, une imprimante 3D qui réalise, couche par couche, des objets en plastique ou métal.

 

Aucune fixation n’a été utilisée, toutes les pièces s’emboitent, ce qui a permis d’assembler l’aéronef en seulement quelques minutes. L’avion électrique d'une envergure de 2 m peut atteindre une vitesse de 160 km/h mais il reste (presque) parfaitement silencieux en mode de croisière. Il est équipé d’un pilote automatique miniature, également développé par les ingénieurs anglais.

 

Vous avez probablement déjà imprimé une carte d’embarquement reçue par courriel. Dans quelques années vous imprimerez peut-être carrément votre avion reçu par courriel.

Cette nouvelle sur les avions en papier ravira sans doute nos amis pilotes qui raffollent de blagues comme celle-ci :
En 2311, un groupe d'archéologues tombe sur une étonnante bâtisse à Paris, mystérieusement encombrée de photocopieuses et de tonnes de papier, de dossiers, de classeurs, de circulaires, de notes en tous genres. Aucun indice explicite sur l'activité de cette usine à papier. Après de longues recherches et l'analyse poussée de certains de ces documents, un des archéologues finit par comprendre qu'ils sont tombés sur le  siège d'une grande compagnie d'aviation autrefois connue sous le nom d'Air France.