Elektor Team

Imprimez votre propre réalité

10 décembre 2013, 14:38
Imprimez votre propre réalité
Imprimez votre propre réalité

L'impression en trois dimensions, technique vieille d'une trentaine d'années, connaît en ce moment un spectaculaire regain de popularité. Une fois la première surprise passée, on comprend rapidement que cet intérêt s'inscrit bien dans l'air du temps : un jour pas si lointain, chacun d'entre nous sera en mesure de reproduire chez lui les objets dont il a besoin. Pour l'instant, ce sont des objets en plastique que l'on imprime en superposant de fines couches de plastique extrudé, mais il n'est pas bien difficile d'imaginer que ce procédé puisse être appliqué à d'autres matériaux que le plastique ordinaire, notamment aux matériaux conducteurs.

 
Au laboratoire d'Elektor, notre collègue Chris s'est attaqué à la mise au point d'une imprimante 3D au châssis solide ; c'est donc sur la partie mécanique, souvent parente pauvre des projets de ce genre, qu'il concentre ses efforts et une partie de son temps depuis des mois.
Nous sommes impatients de pouvoir en publier  les résultats dans Elektor.
En attendant, nous vous convions à vous intéresser à RepRap, projet communautaire autour d'une imprimante de bureau 3D libre considérée comme autoréplicable. Tout le monde peut la construire, et, une fois que vous avez votre RepRap, vous pouvez en imprimer une autre etc... Les explications (en anglais) de l'initiateur du projet telles qu'elles apparaissent dans la vidéo de présentation donnent une idée claire du projet.  

Chargement des commentaires
articles apparentés