Le centre de recherche Imec à Louvain (Belgique) a conçu un récupérateur d’énergie intégré dans le pneu d’une voiture.  À 70 km/h, il fournit une puissance de 42 µW, suffisante pour alimenter un petit capteur sans fil. Un tel récupérateur d’énergie pourra être utilisé dans les pneus du futur, pour alimenter des capteurs qui collecteront et transmettront de l’information sur l’état du pneu, sa pression, l’état de la route et même le style de conduite du conducteur.

 

Contrairement à ce qu'on imaginerait, ce n'est pas le mouvement rotatif de la roue, mais le cahots de la route et les vibrations résultantes qui sont mis à profit. Le composant générateur consiste en un petit levier muni d'une couche piézoélectrique coincé entre deux électrodes qui forment un condensateur. Quand ce levier est mis en vibration, assez d’électricité est produite dans la couche piézoélectrique pour charger le condensateur. La puissance maximale de 489 µW est produite quand la fréquence de résonance d’environ 1011 Hz est atteinte. Le moindre choc met en mouvement la lame du récupérateur d’énergie qui entre en résonance et produit ainsi de l’énergie. La durée de la vibration est déterminée par le facteur de qualité (Q), du système, c'est-à-dire son aptitude à résonner.