Elektor Team

Intel dévoile son câble MXC

10 décembre 2013, 14:38
Intel dévoile son câble MXC
Intel dévoile son câble MXC

Intel espère améliorer la rapidité des échanges binaires avec l’introduction d’une fibre optique destinée à remplacer le cuivre classique qui relie les cartes d’extensions aux cartes mères.

Derrière ce nouveau protocole de transfert photonique se cachent des rayons lasers très agiles qui finissent leur course au pattes d’une puce électronique. La connectique qui a tout l’air d’une fibre optique peut se faufiler entre plusieurs terminaux d’un réseau informatique.

Cette connectique dénommée MXC résulte d’une collaboration entre Intel et Corning. Elle devrait naturellement servir de base au projet Silicon Photonics Technology qui vise à embarquer cette nouvelle génération de câble dans des ordinateurs grand public.

À l’embout des câbles MXC, on retrouve une puce compacte chargée de convertir les signaux optiques en données électriques et vice-versa. Chaque fibre transporte des données à un débit de 25 Gb/s sur une distance de 300 mètres, ce qui permet d’atteindre 1.6 Tb/s avec 64 connecteurs.

On rapporte déjà des bons échos du côté des grands consommateurs des données comme Facebook, Microsoft et Rackspace. Du côté des particuliers, on doit encore attendre un bout de temps avant de voir l’embout du MXC pointer son nez sur un port MAC ou PC. Toutefois, Silicon Photonics Technology laisse présager un écosystème hybride (photon/électron) cadencé à la vitesse de la lumière. Ce qui promet des « clouds » très éclaircis !

Chargement des commentaires
articles apparentés