Elektor Team

Intel rachète McAfee : Coup de tête ou coup de génie ?

10 décembre 2013, 14:38
Intel rachète McAfee : Coup de tête ou coup de génie ?
Intel rachète McAfee : Coup de tête ou coup de génie ?

Intel a annoncé le rachat de McAfee, qui continuera cependant à élaborer et à vendre des produits et services de sécurité sous cette marque. Les deux sociétés prévoient ainsi de mettre sur le marché les premiers fruits de leur rapprochement en cours d’année, dans l’intention de s’attaquer d’une manière entièrement nouvelle à la sécurité et aux menaces informatiques omniprésentes.

 

Les deux entreprises estiment en effet que l’approche actuelle de la sécurité ne couvre pas convenablement les quelques milliards de nouveaux terminaux connectés à l’internet : ordinateurs, terminaux mobiles et sans fil, téléviseurs, voitures, appareils médicaux, etc. Avec la montée en puissance des cybermenaces, assurer la protection d’un univers en ligne très divers nécessite ainsi une approche radicalement nouvelle, qui associe logiciels, matériels et services.
 

Joli programme, et pourtant Intel ne semble pas tout à fait sûr de son achat. Le fondeur a révisé à la baisse ses perspectives pour 2011 en arguant du risque de n'être pas en mesure de concrétiser les avantages attendus du rachat de McAfee, de conserver les clients de McAfee ou d’intégrer avec succès les techniques ou structures rachetées, sans compter la possibilité de litiges imprévus et la capacité d’Intel à retenir parmi son personnel les chevilles ouvrières de l’entreprise rachetée. Il s’agit aussi de risque de non-conformité par rapport aux engagements pris par Intel auprès de la Commission européenne dans le cadre de son aval pour le rachat.

 

Avec ce dilemne inattendu, on voit comment ce qui paraît un coup de génie prend des allures de coup de tête mal inspiré.

Chargement des commentaires
articles apparentés