Elektor Team

Intelligence artificielle : coup de p(o)uce de la nature

10 décembre 2013, 14:38
Intelligence artificielle : coup de p(o)uce de la nature
Intelligence artificielle : coup de p(o)uce de la nature

Le biomimétisme consiste à observer les mécanismes de la nature pour trouver des solutions techniques innovantes et douces pour l'environnement. L'approche est vieille comme le monde, l'homme ne cesse de la redécouvrir. Elle n’est pas axée sur l'exploitation immodérée des ressources naturelles mais sur ce que l'on peut apprendre du fonctionnement de la biosphère.

D'après Janine M. Benyus, scientifique américaine, auteur de six livres sur le biomimétisme, parmi lesquels Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, les leçons que nous donne la nature sont principalement les suivantes :

- La nature utilise une source d'énergie principale : l'énergie solaire ;

- n'utilise que la quantité d'énergie dont elle a besoin ;

- adapte la forme à la fonction ;

- recycle tout ;

- table sur la diversité ;

- s'appuie sur l'expertise locale ;

- limite les excès de l'intérieur
- et utilise les contraintes comme source de créativité.

 

Les insectes par exemple sont une source d'inspiration féconde. Le coléoptère Melanophila acuminata, de la famille des Buprestidés, possède un détecteur de fumée et un capteur de rayonnement infrarouge. Les scientifiques étudient ses antennes pour concevoir des alarmes ultra-sensibles.

Janine M. Benyus affirme qu'il faut se demander comment la nature résoudrait tel ou tel problème et donc prendre l'avis de biologistes très en amont de la conception d'un produit. C'est ce qu'a fait notre auteur Bert van Dam dans son nouveau livre « Intelligence artificielle | imitation du comportement animal par des robotos PIC » publié par Elektor. Si vous êtes plutôt lion, vous apprendrez à vos microcontrôleurs à chasser le gnou. Si vous êtes plutôt gazelle, alors vous apprendrez à vos PIC à échapper au lion.
Et si vous n'êtes ni l'un ni l'autre, vous adopterez la stratégie de la fourmi, du ver ou du morpion…

Ce n'est pas une erreur si ce livre est rangé dans la catégorie microcontrôleurs. C'est bien de programmation de PIC qu'il y est question, ainsi que de robots mobiles, faciles à assembler avec des moteurs et des engrenages Lego.

Chargement des commentaires
articles apparentés