Elektor Team

Interface pour cartes mémoires sur bus USB

10 décembre 2013, 14:37
Interface pour cartes mémoires sur bus USB
Interface pour cartes mémoires sur bus USB

Avec l’intégration sans cesse croissante des microcontrôleurs, les circuits d’interface autonomes se font rares. Ce sont pourtant deux circuits de ce type que nous propose aujourd’hui SMSC avec les USB82640 et USB82660. Il nous a semblé que ces circuits seront peut-être à même de vous donner quelques idées de réalisations.

Intégrés dans un boîtier QFN à 48 ou 64 pattes, ils proposent une interface de lecture/écriture ultra rapide pour quasiment tous les types de cartes de mémoire actuels puisqu’ils sont compatibles avec les cartes SD, SD-HC, MMS, MS, MS PRO et MS PRO-HG.

Cette interface est accessible au travers d’un bus USB destiné à les raccorder au système dans lequel ils seront intégré mais, comme ce sont décidément des circuits très communiquants, ils offrent à leur tour comme moyen de liaison avec l’extérieur, deux interfaces USB indépendantes ainsi qu’une interface pour bus I2C ou SPI.

Ces deux dernières permettent également de programmer depuis l’extérieur la très souple configuration du circuit : même la position des entrées/sorties physiques du bus USB sur les pattes du boîtier peut être choisie afin tout à la fois de faciliter le dessin du circuit imprimé et d’optimiser la vitesse de la liaison.

Ces circuits sont également capables de gérer une mémoire interne ou externe destinée à parfaire leur configuration et à les adapter exactement aux besoins des utilisateurs.

Afin de minimiser leur consommation leur tension de service interne est de 1,8 volts, obtenue grâce à un régulateur intégré travaillant à partir de la tension standard de 3,3 volts de la majorité des circuits logiques actuels. Un quartz à 24 MHz constitue à peu près le seul composant passif externe nécessaire à la mise en œuvre de ces circuits, disponibles dès à présent en échantillons.

Chargement des commentaires
articles apparentés