Elektor Team

Internet : Vitesse d'accès multipliée par 500

10 décembre 2013, 14:37
Internet : Vitesse d'accès multipliée par 500
Internet : Vitesse d'accès multipliée par 500

La téléphonie et plus encore la vidéo en ligne sont les deux propulseurs de l'accélération des accès à l'internet. Le genre d'accélération dont on parle ici, ce n'est pas pour gagner des broutilles, mais pour multiplier par 500 la vitesse des connexions ADSL actuelles. C'est ce que vise et obtient avec son nouveau transmetteur un étudiant en master d'opto-informatique de l'université de Hagen, en Allemagne.

Nous savons tous que la fibre optique n'atteint que rarement l'utilisateur final. Entre le réseau domestique conventionnel et le réseau de fibre optique de l'internet rapide, il y a forcément une passerelle en cuivre, dont la vitesse de transmission limitée compromet les belles performances du réseau optique. Si la fibre arrivait jusqu'au poste de l'utilisateur final, on pourrait enfin mettre au rencart les derniers mètres de liaisons câblées en cuivre dans lesquelles le trafic plafonne.

 

Le transmetteur optique mis au point par Ulrich Lohmann, en coopération avec la société Microsens, a été conçu pour permettre une production de masse, donc à la fois fiable et bon marché. Pour y arriver, il lui a fallu maîtriser, notamment sur le plan du matériel opto-électronique, la technique de laser dite VCSEL, pour Vertical-Cavity Surface-Emitting-Laser, indispensable à l'émission des signaux optiques. Sur le plan du logiciel, il a réussi à incorporer dans l'interface les indispensables fonctions automatiques de calibrage et de test.

Chargement des commentaires
articles apparentés