Elektor Team

Internet illimité, c'est bientôt fini...

10 décembre 2013, 14:38
Internet illimité, c'est bientôt fini...
Internet illimité, c'est bientôt fini...

Depuis qu'ils ont été le premier fournisseur d’accès à proposer un forfait illimité alors que les concurrents rabiotaient encore sur des forfaits limités en temps et en volume de données, les offres de services en ligne de Free défrayent la chronique. Avec l’avènement de l’ADSL, tous les fournisseurs d’accès se sont mis à proposer des forfaits illimités en termes de volume de données « consommées », qui ne divergent que par leurs tarifs et les options dont ils sont assortis.

Or une proposition de la Fédération Française des Télécommunications (FFT), censée rester confidentielle, vient de se répandre fort opportunément jusque dans la presse grand public, et laisse entendre que les trois principaux FAI (Orange, SFR et Bouygues, mais pas Free) réfléchiraient à une limitation du volume de données consommables chaque mois afin de contrer la saturation qui selon eux menace le réseau.

Les modalités de cette limitation ne semblent pas encore arrêtées et plusieurs pistes seraient envisagées : forfaits avec paliers tarifaires en fonction du volume mensuel maximum, réduction automatique du débit après dépassement d’un volume de données donné, voire coupure de la connexion.

Comme un clin d’œil au passé évoqué ci-dessus, un compteur serait proposé à l'abonné pour visualiser sa consommation en temps réel et connaître le volume de données encore téléchargeables.

Dans la torpeur de cette fin d’été, seule l’UFC Que Choisir a violemment réagi pour l’instant en jugeant cette initiative inacceptable. L’ARCEP, le « gendarme » des télécommunications, ne s’est pas encore prononcée. De même que Free...

   

Chargement des commentaires
articles apparentés