Elektor Team

Internet, nouveau réseau de télévision par câble ?

10 décembre 2013, 14:38
Internet, nouveau réseau de télévision par câble ?
Internet, nouveau réseau de télévision par câble ?

Avec l’accroissement constant du débit de leur connexion, les habitudes des internautes évoluent. Il y a encore quelques années, avec un bon vieux modem 56 K, il fallait plusieurs minutes pour charger une page contenant seulement quelques images à haute résolution. Désormais on visionne en diffusion continue (streaming) un film en haute définition. C’est ce que constate le rapport annuel réalisé par la société Sandvine sur l’usage de l'internet en Europe et dans les deux Amérique.

Selon ce rapport, la diffusion directe et en continu de films absorbe aujourd’hui plus de 49 % de la bande passante de l’internet en période de pointe. Ce taux n’était que de 29 % en 2009.

Les services du bien nommé BitTorrent, grands pourvoyeurs de fichiers piratés s’il en est, ne sont pas en reste quant à eux puisqu’ils consomment un peu plus de 17 % de bande passante mais celle-ci semble diminuer peu à peu.

La consultation de pages web « normales », c'est-à-dire en http, arrive en troisième position avec un peu plus de 17 %. Enfin, le phénomène YouTube absorbe à lui tout seul près de 10 % des ressources  de bande passante de l'nternet.

Cette frénésie de consommation d’images se traduit bien sûr par une véritable explosion des volumes de données téléchargées puisque, pour les seuls Etats-Unis, par exemple, et en moins de six mois, il est passé de 4 Go par mois et par internaute à plus de 7 Go par mois.

Chargement des commentaires
articles apparentés