Rédaction Web

Internet transmet même la pensée

11 septembre 2014, 09:10
Internet transmet même la pensée
Internet transmet même la pensée

La transmission de pensées restera-t-elle encore longtemps un doux rêve ? Quand résoudra-t-on les énigmes de la communication entre jumeaux ? Il est plus facile de divaguer que de faire avancer la technique… mais elle avance et rattrapera peut-être un jour l’imagination. En combinant l’internet et la stimulation magnétique transcrânienne (ou TMS, pour transcranial magnetic stimulation) des chercheurs ont réussi à transmettre des mots d’un cerveau à un autre, distants de plus de 8 000 km. 

L'expérience a réuni quatre participants, l'un jouant le rôle d’interface cerveau-ordinateur, les trois autres étant les récepteurs du signal. Le sujet lié à l'ordinateur avait sous les yeux les mots « Ciao » et « Hola » traduits en code binaire, une suite de 1 et de 0 qu’on lui demande de lire en se représentant un déplacement des mains pour chaque 1, et des pieds pour chaque 0. Sans réellement bouger, cela dit. L'activité cérébrale pour chaque représentation mentale était enregistrée et envoyée via l’internet aux trois autres participants.

Le signal électrique reçu a été injecté à chacun des récepteurs au moyen d'un casque de TMS ; le champ magnétique ainsi produit peut stimuler l'activité du cerveau. Dans ce cas, il était dirigé vers le cortex visuel, et le sujet percevait la chaîne binaire (transmise par le casque de TMS) comme une succession de lumières clignotantes à la périphérie de son champ de vision. Si la lumière apparaissait à un certain endroit, c'était un 1, à un autre, c’était un 0. L’enregistrement par EEG de l'activité cérébrale du récepteur a permis de réassembler le code et de retrouver le mot transmis avec succès.

La technique utilisée ici n'est pas nouvelle, mais la précision atteinte, sans méthode invasive, pour filtrer les parasites et stimuler le cerveau correctement est si avancée qu’il n’est pas déraisonnable d’espérer qu’il soit possible, un jour, de « penser » un message transmis par l’internet au cerveau de quelqu’un d’autre. Mais gare au pourriel…

Chargement des commentaires
articles apparentés