Clemens a testé le SDR Hands-on Kit d'Elektor

23 janvier 2020, 07:00
Si on causait français ici, on parlerait de Radio Réalisée par Logiciel. On désignerait par RRL cette technique radio qui fait appel à du logiciel pour effectuer la majeure partie du traitement des radiofréquences. Oui, mais volà, ici on parle anglais (très vite) et aussi un peu le franglais. Et on appelle ça SDR, comme presque tout le monde, poursoftware defined radio. C'est pas bien, d'accord, mais  plus simple.
Dans un circuit radio ordinaire, on utilise des composants analogiques pour moduler ou démoduler une porteuse en radiofréquences afin d'y ajouter ou d'en extraire un signal utile, c'est-à-dire l'information. Si on parlait anglais, on dirait payload pour désigner cette charge utile. En RRL comme en SDR, tout ça c'est le logiciel qui s'en charge, ou le software si vous préférez. C'est la radio logicielle.

Le kit SDR Elektor : une nouvelle fenêtre sur le monde

Le shield SDR compatible Arduino contenu dans le kit  Elektor SDR Hands-on Kit est un émetteur-récepteur SDR qui peut recevoir et émettre des signaux radio jusqu'à 30 MHz. Le manuel SDR associé vous montre comment l'utiliser pour recevoir par exemple des signaux Morse, des signaux radio en ondes courtes, des stations à bande latérale unique et des signaux numériques, mais aussi comment construire un émetteur-récepteur QRP* ou comment l'utiliser dans un laboratoire d'électronique comme outil de mesure.

Le kit est présenté plus en détail dans cette vidéo :

 

  
*QRP: mode de communication radioamateur qui utilise de faibles puissances d'émission tout en cherchant à augmenter la distance des liaisons. Dans le code Q des radiocommunications « QRP » et « QRP ? » sont utilisés  pour demander à un correspondant de réduire sa puissance ou pour lui demander : « dois-je réduire ma puissance ? » 
Au fait, si vous connaissez un moyen de ralentir le débit sur YouTube, n'hésitez pas à l'utiliser.
Message personnel pour Clemens : QRS (= Transmettez plus lentement).

Plusieurs autres articles ont été publiés sur le shield SDR d'Elektor, notamment en septembre 2018 et en novembre 2018 et enfin septembre 2019.
Chargement des commentaires...
articles apparentés