Elektor Team

Jeux vidéo grandeur nature sur l'autoroute

10 décembre 2013, 14:38
Jeux vidéo grandeur nature sur l'autoroute
Jeux vidéo grandeur nature sur l'autoroute

Les images des jeux vidéo sont de plus en plus réalistes, notamment celles des courses automobiles où les carambolages semblent plus vrais que nature. Ce réalisme ne semble pas de nature à satisfaire certains chercheurs des universités de Washington et de San Diego qui ont poussé le zèle jusqu'à jouer avec de vrais véhicules. Pour la bonne cause, bien sûr !

En fait, ils ont décidé d’explorer les failles de sécurité des systèmes informatiques désormais omniprésents dans tous les véhicules, et sont arrivés à prendre à distance  le contrôle d’une voiture au moyen d’une liaison de type Bluetooth par exemple.

Ces chercheurs nous expliquent en effet que tant que le système informatique des voitures était fermé, son piratage restait très difficile, pour ainsi dire impossible. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui puisque la majorité des nouveaux véhicules disposent d’un GPS et d’une interface Bluetooth pour faciliter l'utilisation du téléphone mobile en mode mains libres.

Dès lors, il devient possible d’utiliser ces interfaces, mal sécurisées semble-t-il, pour injecter dans le système informatique du véhicule, des morceaux de code malicieux au moyen d’un simple appel téléphonique, et donc de contrôler à distance toutes les fonctions informatisées.

Et lorsque d’aventure la liaison Bluetooth n’était pas accessible, nos chercheurs ont tout de même réussi à pirater le système en ajoutant du code malveillant à de simples fichiers MP3 lus par l’autoradio prétendûment sophistiqué, dont la majorité des modèles sont aujourd’hui équipés.

Les fonctions vitales telles que direction assistée, accélérateur et freins ne sont heureusement pas encore entièrement contrôlées par l'informatique. Sinon il ne faudrait pas grand chose pour transformer nos autoroutes en pistes de jeux vidéo grandeur nature.

Chargement des commentaires
articles apparentés