Rédaction Web

Le nouveau membre de la famille est un robot

24 juillet 2014, 08:00
Le nouveau membre de la famille est un robot
Le nouveau membre de la famille est un robot

Le 2015 promis par le film Retour vers le futur II pourrait bien se réaliser. Du moins pour ce qui concerne le robot familial, nouveau compagnon cybernétique des foyers du XXIe siècle. Le premier s’appelle Jibo. Ce compagnon « intelligent » est censé se montrer serviable dans ses échanges avec les membres du foyer. Dès son arrivée dans la maison, il va commencer à tout apprendre à leur sujet, reconnaissant la voix et le visage de chacun. La « personnalité et l'intelligence » de Jibo se manifesteront au gré des activités quotidiennes au cours desquelles il accompagnera son propriétaire.

Ainsi, il peut devenir photographe ou vidéaste : souriez, vous serez filmé ! En utilisant des repères naturels comme le mouvement, les commandes vocales, et la détection de visage et de sourire pour savoir quand quelqu'un pose pour une photo, il va automatiquement saisir vos moments les plus précieux en photo (ou vidéo). Se muant en secrétaire, Jibo prendra les messages et rappellera les rendez-vous (entre autres) aux intéressés lorsqu’ils passeront devant lui (« Va faire tes devoirs ! » « Ta chemise est mal boutonnée »…). Parmi ses multiples fonctions, il transforme les appels téléphoniques et le chat vidéo en participation active. Sa caméra, qui suit les sujets, leur donnera le sentiment de participer à un tout autre niveau à la vie du foyer malgré la distance.

À terme, ce robot de 28 cm, grâce au Wi-Fi, servira d'interface avec les périphériques de votre maison pour « humaniser » le foyer connecté de demain. Un robot pour humaniser la vie de famille, c’est plutôt contradictoire, non ? Le projet de financement participatif a pourtant atteint son objectif (100 000 $) dès le premier jour, et atteint le million de dollars en une semaine environ. Apparemment, les humains en mal de robot domestique sont plus nombreux que ne le voudrait le bon sens.
Prochaine étape, le hoverboard (= planche volante) de Marty McFly ?

Chargement des commentaires
articles apparentés