Les statistiques des recherches effectuées par les utilisateurs de Google sont désormais accessibles tout au long de l’année, mais c’est traditionnellement à l’approche du Nouvel An que l’on s’y intéresse de plus près.

De relativement grossier qu’il était à ses débuts, ce palmarès est aujourd’hui paramétrable par pays, par périodes ou bien encore par catégories. Et le résultat est parfois surprenant.. et décevant s'il donne une image fidèle des centres d’intérêt majeurs des internautes !

En France, toutes catégories confondues, la recherche la plus fréquente concerne Facebook, avec une progression de 1100 % par rapport à l’année précédente.

C’est YouTube qui occupe la deuxième marche du podium, suivi de près par le site de petites annonces Le Bon Coin.
Parmi les clés de recherche viennent ensuite météo, premier sujet de conversation de l’homme de la rue, puis jeux, orange (est-ce le fruit ou l’opérateur de téléphonie?) puis tv et enfin Yahoo. Rien d'exaltant en somme.


Le tri par catégories donne de curieux résultats. Prenez la catégorie actualités. On s’attendrait à trouver là les grands évènements de l’année. Or on constate que le premier sujet de recherche n’est autre que le journal Le Monde, suivi de près par TF1 puis par Le Figaro. Comme disait un certain McLuhan en 1964 : the medium is the message.

Dans la catégorie informatique et électronique, le troisième mot le plus recherché est... télécharger. Espérons pour Hadopi qu’il ne s’agit là que de téléchargement légal…

La sociologie est un sport distrayant : nous vous invitons à visiter la page de Google consacrée à ces informations, d’autant qu’elles y sont disponibles depuis l’année 2004 et pour quasiment tous les pays.