Elektor Team

Kindle : à peine commercialisé, déjà piraté

10 décembre 2013, 14:37
Kindle : à peine commercialisé, déjà piraté
Kindle : à peine commercialisé, déjà piraté

Que vous soyez un fidèle lecteur de cette rubrique ou que vous ayez pas mal traîné dans les magasins à Noël, vous ne pouvez plus ignorer le phénomène Kindle, ce lecteur (ou cette liseuse) de livres électroniques commercialisé(e) par Amazon et qui, depuis, à fait des émules.

Les fichiers destinés à Kindle sont protégés non seulement contre la copie mais aussi contre la lecture ailleurs que sur Kindle. À défaut d'une telle protection, on ne voit pas comment seraient rémunérés les auteurs des ouvrages proposés sous ce format.

La protection a vaillamment résisté aux assauts pendant plusieurs mois. C’est d’Israël qu’est venu le coup de grâce : un pirate, pseudonymé Labba, a fini par la faire sauter. Exit le DRM (Digital Rights Management) des fichiers pour Kindle !

Sa méthode, publiée sur un forum israélien et reprise depuis sur de nombreux sites, permet de transférer vers n’importe quel autre appareil les fichiers téléchargés sur un Kindle, à condition qu'il reconnaisse le format de fichier libre mobi.

Il est donc possible de lire n’importe quel livre disponible pour Kindle sur la majorité des plateformes numériques, au premier rang desquelles bien sûr les PC, les Mac, mais aussi certains téléphones intelligents.

À notre connaissance Amazon n’a pas encore réagi à cette annonce mais on voit mal quelle pourrait être la solution, sauf à revoir le système de codage des fichiers et, donc, tout ou partie du logiciel résidant sur les nombreux Kindle déjà en circulation.

Après avoir sérieusement mis à mal l’industrie du disque, puis de la vidéo, le piratage s’attaque donc au livre électronique sans même lui laisser le temps de se développer vraiment.
Sans parler de la pression que va mettre l'iPad d'Apple présenté hier à San Francisco.

 

Dernière minute :
« Le fils du Président a déclaré qu'il ne serait pas candidat à la présidence de l'iPad.»  J.-P. B.

Chargement des commentaires
articles apparentés