Jan Buiting

Arduino + MATLAB + SIMULINK = kit d'ingénierie Arduino

25 mai 2018, 15:43
Image : Arduino.cc
Image : Arduino.cc
Dans le cadre du programme CTC 101 (Creative Technologies in The Classroom 101) proposé par la Fondation Arduino dans les établissements d’enseignement secondaire, le kit d'ingénierie Arduino devrait apporter aux lycéens et aux enseignants les moyens nécessaires pour incorporer des concepts d'ingénierie essentiels dans leurs projets Arduino grâce à des outils standardisés pour le développement d'algorithmes, la modélisation de systèmes et la simulation.

« Nous avons conçu le kit d'ingénierie Arduino en revenant à ce dont nous aurions rêvé nous-mêmes au début de nos études d'ingénieur pour découvrir la mécatronique, les algorithmes de commande, les automates finis et la détection complexe : une méthode amusante et stimulante », précise David Cuartielles, cofondateur d’Arduino et directeur technologique chargé de l'enseignement. « Ce que nous avons souhaité faire, c'est proposer des activités pratiques étayés par de solides concepts théoriques. Mais surtout, lorsqu'ils en ont terminé avec les domaines de base, il y a beaucoup de flexibilité dans l'expérimentation, qui permet aux étudiants de faire un pas de côté et de tester leur créativité dans le développement »

Le nouveau kit est construit autour d'une carte Arduino MKR1000, différentes pièces spécifiques et l’ensemble des composants électriques et mécaniques nécessaires pour réaliser l'assemblage des trois projets :
•    robot-dessinateur sur tableau blanc : reconnaît un dessin qui lui est proposé et le reproduit (en principe) sur un tableau blanc ;
•    moto auto-équilibrée : manœuvre de manière autonome sur différents terrains et reste (idéalement) verticale grâce à un volant inertiel chargé de l'équilibrage ;
•    véhicule d'exploration : navigue entre des points de référence donnés, déplace des objets à l'aide d'un système élévateur, etc.

Après inscription en ligne, les étudiants (nous ne disons pas « élèves ») peuvent accéder à une plate-forme d'apprentissage en ligne et à d'autres documents de formation. En outre, ils bénéficient d'une licence individuelle d'une année pour accéder à MATLAB et Simulink, ce qui leur permet d'acquérir une expérience pratique dans la modélisation des systèmes et le développement d’algorithmes embarqués.

« Aujourd'hui, les ingénieurs ont à construire des systèmes de plus en plus intelligents, autonomes et connectés. Associé à MATLAB et Simulink, le kit d'ingénierie Arduino apporte ainsi aux étudiants une expérience pratique inégalée avec les outils utilisés par les ingénieurs du monde entier pour construire les systèmes d’aujourd’hui », résume Roy Lurie, directeur chargé de l'ingénierie, produits MATLAB chez MathWorks.

C.Q.F.D. ?


 
Chargement des commentaires...
articles apparentés